Camille! un Thriller?

 

L'idée de concevoir une suite à "La bande des quatre et l'épée légendaire" m'était apparue dès la publication de ce premier roman. Toutefois, après de nombreuses discussions avec les lecteurs, il est indéniable que beaucoup d'entre eux ont été séduits par le personnage de Philibert de Wissocq. Il est vrai que notre société, actuellement secouée par des turbulences politiques majeures, a un besoin urgent de héros. Philibert ne revêt ni masque ni cape pour s'envoler, mais il possède une épée exceptionnelle héritée de son ancêtre viking. Ainsi, j'ai répondu à la demande expresse de mes lecteurs : cet homme remarquable se penchera sur l'une des premières enquêtes criminelles en utilisant les ressources dont il dispose au XIIIe siècle.

 

Le roi Saint-Louis, sous la pression populaire, s'est résolu à rouvrir les maisons de tolérance et vient également d'établir la maréchaussée, précurseur de notre actuelle gendarmerie nationale. Philibert sera confronté aux réalités sordides du monde qui l'entoure : une lutte contre les puissants, noblesse, clergé et mystique incarné par la sorcellerie. Il fera face à tous les événements avec un esprit chevaleresque inébranlable, soutenu par son ami Amir, chirurgien musulman revenu des croisades et désormais marié à la belle Isabeau, fille d'un apothicaire juif.

 

Au-delà de cette aventure palpitante, les lecteurs réaliseront que vivre en société au XIIIe siècle n'a rien à envier à notre époque. Si vous examinez attentivement certains passages de ce livre, vous noterez qu'en tant qu'auteur, par le transfert de mon héros, je demeure convaincu que les guerres religieuses peuvent prendre fin. Par ailleurs, l'épouse de Philibert véhicule également des messages avant-gardistes concernant la condition féminine.

 

Ce roman repose sur des faits historiques tout en restant avant tout une œuvre fictionnelle ; certaines allusions à des affaires non résolues relèvent entièrement de ma volonté narrative. En effet, nous cherchons inlassablement dans notre mémoire ou dans le présent des scènes ou paroles prononcées qui guideront les mots que nous coucherons sur le papier.

 

Les bêta-lecteurs ayant découvert ce thriller se montrent unanimes : l'ennui n'existe pas entre la première et la dernière page. Pour conclure, les aventures de Philibert se poursuivront dans un nouveau récit qui se déroulera entre la Pévèle et le Carembault… J'espère pouvoir vous présenter ce troisième roman au cours du troisième trimestre 2025. Je souhaite à toutes et à tous une lecture enrichissante et une existence débordante de bonheur.